PORNITHORYNQUE - Présentation & Lettrines




Ci-dessous, un choix d'illustrations réalisées pour :


  LE PORNITHORYNQUE EST-IL LUSTRÉ ?
L'INTEGRALE DES MOTS-VALISES
de Alain Créhange 
illustrée par Eric Arbez
(éditions Fage, 2010.  240 pages.  24€  -  ISBN : 978-2-84975-144-2 )  
- PRIX ALPHONSE ALLAIS DE LA DECOUVERTE 2011 -

Ce livre rassemble l'intégralité des mots-valises d'Alain Créhange à cette date. C'est à dire, outre ceux qu'il avait précédemment publiés dans Le Pornithorynque est un salopare (Mille et une nuits, 2004) et dans L'Anarchiviste et le biblioteckel (Mille et une nuits, 2006), de nombreux inédits.

Qu'est-ce qu'un mot-valise?  Selon le Petit Larousse, c'est un mot constitué par l'amalgame de la partie initiale d'un mot et de la partie finale d'un autre (ex. : franglais). La tradition fait remonter l'origine de cette pratique à Lewis Carroll, créateur du portmanteau word

Alain Créhange en a créé plus de 1300. Dont ces cinq : 


AUTOBIDACTE :  Personne qui, par ses seules facultés et sans l'aide de qui que ce soit, est parvenue à un échec cuisant.
" L'autobidacte qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne " (Pierre Dac)

DESTOPISME :  Forme de gouvernement dans laquelle tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de quelques chefs de cabinet bouchés.

MAGNIFISC :  Qui en impose.

PARKANOÏAQUE :  Individu obnubilé par l'idée que tout le monde veut lui voler sa veste imperméable.

TARTURF :   Personnage fourbe qui feint d'adorer la Trinité pour mieux dissimuler sa passion du tiercé. 
Dimanche dernier, Existence de Dieu a fini dernier de sa course à Longchamp. Si je tenais le tarturf qui m'a tout fait parier sur ce tocard…(Blaise Pascal)


        Les illustrations que j’ai réalisées pour ce livre sont de deux sortes. D’une part les illustrations à proprement parler, dans le sens où j'entends ce mot en tant que peintre du moins, c'est à dire les représentations graphiques plus ou moins littérales de certains mots choisis. Et d’autre part les lettrines, grands dessins reproduits en pleine page, ayant pour seul sujet une lettre de l'alphabet. Car le "PORNITHORYNQUE…" est un dictionnaire, et à ce titre les mots qui s'y trouvent catalogués, pour "valises" qu'ils soient, n'en sont pas moins très classiquement rangés dans l'ordre alphabétique. Les lettrines marquent cet ordre. 
En voici quelques unes :  



( Chaque dessin : 33 x 23 cm - crayon )






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire